Thèmes

actualité amitié anniversaire annonce art article belle bleu blog chez création divers

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoire (45)
· La presse (15)
· Lot et Garonne (5)
· France Libre (4)
· Actualité (1)
· Appel du 18 juin (1)
· Cérémonies (2)
· Adhésion (1)
· Anniversaire (0)
· Association (0)

Rechercher
Articles les plus lus

· Fidélité au souvenir du général de Gaulle
 

Statistiques

Date de création : 14.11.2014
Dernière mise à jour : 16.11.2014
76 articles


AFSGG47

Publié le 14/11/2014 à 21:08 par memoiregeneraldegaulle47
AFSGG47

Rejoignez l'Association départementale de la Fidélité au souvenir du Général de Gaulle



Saint Barthemie d'Agenais 9 Novembre 2014

Publié le 14/11/2014 à 21:04 par memoiregeneraldegaulle47 Tags : monde france belle femmes blog merci homme histoire enfant livres
Saint Barthemie d'Agenais 9 Novembre 2014

Hommage au Général De Gaulle au centre d'un village Lot-et-Garonnais

Publié par TOMATO  -                                                                                   

Hommage au Général De Gaulle au centre d'un village Lot-et-Garonnais

Cérémonie posthume, digne et émouvante, conduite par un jeune Maire responsable de l'avenir de Saint Barthélémy d'Agenais, à l'intention, l'honneur et en remerciement adressés à un homme qui a servi La France et l'a menée à rayonner dans le monde. Partout où mes pas m'ont conduit j'ai rencontré des locaux qui m'interpellaient à « Français... De Gaulle ...la France » . Il y a dans les livres d'Histoire de France beaucoup de femmes et d'hommes illustres mais enfant d'après 1940, j'affirme haut et fort que De Gaulle" c'était La France". Le Maire de Saint Barhélémy d'Agenais (à qui je souhaite un brillant avenir) nous a très bien résumé l'oeuvre, la passion et la grandeur du Général De Gaulle en ayant eu à cœur d'organiser cette très belle cérémonie, entouré de son conseil municipal, de l'Association pour la Fidélité au Souvenir du Général de Gaulle , de nombreuses personnalités, de la population du village et des fidèles compagnons . Félicitations et merci.



Monheurt 18 Juin AFSGG47

Publié le 14/11/2014 à 21:03 par memoiregeneraldegaulle47 Tags : image gif enfants divers anniversaire france mort femmes
Monheurt/damazan. Commémoration de l'appel du 18- Juin

Publié le 20/11/2008 à 15:52

Lot-et-Garonne
Mme le sous-préfet de Nérac était présente à la commémoration de l'appel du 18 juin. - DDM
Mme le sous-préfet de Nérac était présente à la commémoration de l'appel du 18 juin. DDM
           

Pour le trentième anniversaire de la mort du général de Gaulle, plusieurs habitants de Monheurt avaient émis le vœu de commémorer celle-ci en apposant une plaque rappelant l'appel du 18 juin.

Le conseil municipal avait donné son accord et José Armand, maire, avait convié les autorités civiles et militaires à participer à cette manifestation.

Après un office religieux du père Jean Dupré, Mme le sous-préfet de Nérac; Jean Malbec, président de la communauté de communes; les conseillers généraux Mme Bize et M. de Lapeyrière; Mme Leroy-Fleury, présidente de l'association Fidélité au général de Gaulle; Michel Masset, maire de Damazan, ainsi que l'Association des anciens combattants et leurs porte-drapeaux ont rendu les honneurs au moment où la plaque commémorative était dévoilée à la base du monument aux morts.

José Armand, dans son allocution a rappelé que : « Cette cérémonie, au travers de l'hommage rendu au général de Gaulle, est là pour nous rappeler que des hommes et des femmes du peuple français nous ont transmis en héritage un certain nombre de valeurs ».

Une minute de silence a été demandée après que les enfants, dirigés par leur instituteur José Armand, ont chanté la «Marseillaise» comme il était courant dans les communes de France il y a quelques décennies.

La Dépêche du Midi


18 Juin AFSGG47

Publié le 14/11/2014 à 21:01 par memoiregeneraldegaulle47 Tags : enfants message image gif divers maroc

La commémoration de l'appel du 18 juin du général de Gaulle s'est déroulée lundi en fin d'après-midi devant le monument aux morts.

La commémoration de l'appel du 18 juin du général de Gaulle s'est déroulée lundi en fin d'après-midi devant le monument aux morts.                                       

 

La cérémonie commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, s’est déroulée ce lundi 17 juin en fin d’après-midi, devant le monument aux morts. Elle était avancée la veille, en raison de la cérémonie prévue à Agen le lendemain.

Christian Broussard, président de la section des anciens combattants foulayronnais prisonnniers de guerre (PG), combattants Algérie, Tunisie et Maroc (CATM), TOE (troupes opérations extérieures) et veuves, a lu l’appel du général de Gaulle ansi que le message ministériel devant une petite une assemblée.

Michel Peré, président de l’association départementale, les enfants du conseil municipal des enfants et quelques élus s’étaient joints à la cérémonie.

Après le chant des partisans, Marie-Odile Leroy-Fleury, présidente de l’Association départementale pour la fidélité au souvenir du général de Gaulle, a déposé la gerbe de la croix de Lorraine au pied du monuments où les porte-drapeaux Aubin Martinez et Yves Izard assuraient leur fonction.

En l’absence du maire Jean-Michel Drapé, retenu par ailleurs, son adjoint Jean-Marc Grimal a déposé la gerbe de la municipalité. La commémoration s’est terminée par une minute de silence et la «Marseillaise».

La Dépêche du Midi


Calignac AFSGG47

Publié le 14/11/2014 à 20:58 par memoiregeneraldegaulle47 Tags : photo extra enfants photos musique texte message anniversaire lecture extrait actualité poésie
Deux jours de souvenirs
Publié le 14/11/2011 à 06h00
Commémorations            
 
  • Deux jours de souvenirsUne plaque en mémoire du Général de Gaulle a fait son apparition au monument aux morts de Calignac © Photo
    Pouey Nathalie
 
Le week-end en Albret s'est voulu riche en actualité. Notamment en commémorations avec la cérémonie du 11 Novembre sur la commune de Nérac et l'inauguration d'une plaque dédiée au général de Gaulle à Calignac.

1 Discours et poésie pour commémorer

Le rassemblement pour la cérémonie du 11 Novembre s'est effectué, vendredi, en présence du 48e Régiment de transmissions d'Agen et de nombreuses personnalités dont François Drape, sous-préfet, aux côtés des associations d'anciens combattants.

Après lecture du message du président de la République et dépôts de gerbes des autorités, les enfants des écoles de Nérac ont, à leur tour, fleuri la stèle du monument aux morts.

Ceci après avoir lu un texte extrait du journal des poilus, ainsi qu'une poésie de Paul Fort « La ronde ».

2 Une plaque pour honorer De Gaulle

Un deuxième temps fort s'est déroulé, hier, à Calignac avec le dévoilement d'une plaque commémorant le 41e anniversaire de la disparition du général de Gaulle.

« Ce type de plaque du manifeste de l'Appel du 18 Juin est la première en Lot-et-Garonne », soulignait Marie-Odile Leroy-Fleury, présidente de l'Association à la fidélité au souvenir du général de Gaulle.

Avec émotion et fierté, Marc de Lavenère-Lussan, maire de Calignac, évoquait, quant à lui, la visite du général de Gaulle à l'ancienne école du village devenu aujourd'hui La Concade.



Fidélité au souvenir du général de Gaulle

Publié le 14/11/2014 à 20:43 par memoiregeneraldegaulle47 Tags : belle photo monde extra article

En souvenir de l’Appel du 18 Juin

Publié le 04/07/2013 à 06h00
  En souvenir de l’Appel du 18 JuinMarie-Odile Leroy-Fleury, présidente départementale de l’Association pour la fidélité au souvenir du général de Gaulle, entourée des porte-drapeaux. © Photo
Photo Joëlle Le Formal
 
 

Publicité

D

imanche 16 juin, après la messe célébrée par le père Jean Dupré, aumônier de l’Association départementale pour la fidélité au souvenir du général de Gaulle, et une très belle homélie sur celui-ci, c’est précédée des porte-drapeaux que l’assistance s’est dirigée vers le monument aux morts.

 

Publicité

Malgré un soleil de plomb, les fidèles à la commémoration de l’appel à la Résistance contre l’Occupation nazie lancé le 18 juin 1940, à la BBC, par le général de Gaulle, se sont rassemblés devant le monument aux morts, en présence des autorités civiles et militaires dont le lieutenant Quentin Guichard, de la gendarmerie de Miramont-de-Guyenne. On remarquait Marie-Odile Leroy-Fleury, présidente de l’Association départementale pour la fidélité au souvenir du Général de Gaulle et coordonnatrice de la cérémonie, entourée de toutes les associations du monde combattant. Trois gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts : l’une offerte par l’association, représentant la croix de Lorraine, une autre par la municipalité, et Pierre Camani, sénateur et président du Conseil général de Lot-et-Garonne, ne pouvant être présent pour cette cérémonie, en a également fait déposer une.

Émotion collective

Les prises de parole, entre une haie de porte-drapeaux, ont été écoutées par tous les participants dans un silence religieux.

Une émotion collective encore motivée par les accents de « La Marseillaise » et du « Chant des partisans » a marqué cet instant.

Marie-Odile Leroy-Fleury et le maire Christian Fraissinède ont ensuite dévoilé la plaque commémorant l’Appel du 18 Juin 1940.

Cette cérémonie s’est achevée dans la salle de la mairie où chacun était attendu pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.



Première page | <<< | 1 2 3 4 5 6 7 8