article belle photo monde extra article art
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Histoire (45)
· La presse (15)
· Lot et Garonne (5)
· France Libre (4)
· Actualité (1)
· Appel du 18 juin (1)
· Cérémonies (2)
· Adhésion (1)
· Anniversaire (0)
· Association (0)
· Fidélité au souvenir du général de Gaulle
Date de création : 14.11.2014
Dernière mise à jour :
16.11.2014
76 articles
En souvenir de l’Appel du 18 Juin
Marie-Odile Leroy-Fleury, présidente départementale de l’Association pour la fidélité au souvenir du général de Gaulle, entourée des porte-drapeaux. © Photo Publicité
imanche 16 juin, après la messe célébrée par le père Jean Dupré, aumônier de l’Association départementale pour la fidélité au souvenir du général de Gaulle, et une très belle homélie sur celui-ci, c’est précédée des porte-drapeaux que l’assistance s’est dirigée vers le monument aux morts.
Publicité
Malgré un soleil de plomb, les fidèles à la commémoration de l’appel à la Résistance contre l’Occupation nazie lancé le 18 juin 1940, à la BBC, par le général de Gaulle, se sont rassemblés devant le monument aux morts, en présence des autorités civiles et militaires dont le lieutenant Quentin Guichard, de la gendarmerie de Miramont-de-Guyenne. On remarquait Marie-Odile Leroy-Fleury, présidente de l’Association départementale pour la fidélité au souvenir du Général de Gaulle et coordonnatrice de la cérémonie, entourée de toutes les associations du monde combattant. Trois gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts : l’une offerte par l’association, représentant la croix de Lorraine, une autre par la municipalité, et Pierre Camani, sénateur et président du Conseil général de Lot-et-Garonne, ne pouvant être présent pour cette cérémonie, en a également fait déposer une.
Émotion collectiveLes prises de parole, entre une haie de porte-drapeaux, ont été écoutées par tous les participants dans un silence religieux.
Une émotion collective encore motivée par les accents de « La Marseillaise » et du « Chant des partisans » a marqué cet instant.
Marie-Odile Leroy-Fleury et le maire Christian Fraissinède ont ensuite dévoilé la plaque commémorant l’Appel du 18 Juin 1940.
Cette cérémonie s’est achevée dans la salle de la mairie où chacun était attendu pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.